Les jardins solidaires
Dés sa création Trouvemaculture a eu comme mission de réintroduire du comestible en ville à travers la création de plusieurs jardins et l’accompagnement des habitants dans l'entretient.
L'association a créé le premier jardin comestible à l'automne 2015 dans la résidence des Tuileries à Massy.
Ce lieu a été conçu à la manière d'un jardin forêt associant la culture d'arbres et arbustes fruitiers (cerisier, noisetiers, framboisiers), lianes fruitières (vignes et kiwis), couvre sols fruitiers (fraisiers) et des plantes aromatiques et vivaces comestibles.
Depuis le jardin s'est développé avec la construction d'une serre et la présence d'un petit poulailler.
C'est à ce jardin que l'association expérimente des techniques de jardinage, réalise ses semis et ses boutures. Nous y organisons régulièrement des chantiers participatifs ouverts au public.
Trouvemaculture accompagne le développement de jardins comestibles et solidaires dans l'espace public en collaboration avec les collectivités locales.
C'est le cas à Massy avec la réalisation de petits espaces nourriciers propre à la culture potagère et la cueillette de petits fruits.
De la même manière, l'association travail à soutenir la réalisation de jardins dans des espaces privatifs.
Ce travail s'effectue en collaboration avec des copropriétés des bailleurs sociaux ou des particuliers.
Comment ça marche ?
Notre association n'accompagne que des projets initiés par les habitants autours des jardins et n'a pas vocation à entretenir ces jardins.
Ces projets doivent également s'inscrire dans une gestion collective.
Nous réalisation des intervention afin de transmettre notre savoir-faire sur le jardin en permaculture et soutenir les participants au niveau technique et méthodologique.
Exemples
-
Square de Grenoble à Massy
Sollicités par le bailleur Batigere, notre association intervient sur un an à raison d'une fois par moi pour animer des activités autours de la création d'un jardin comestible. Ici, atelier de bricolage des bacs potagers.
Réalisations
Plantations de haies fruitières, aromatiques et plantes condimentaires, informations sur les plantes sauvages comestibles et médicinales.
-
Avenue Nationale, allée
de Suède et allée
de Norvègeà MassySollicités par la Mairie de Massy. Ici, la création d'un jardin comestible, allée de Suède.
Réalisations
Nous avons animé des ateliers de plantation de plantes aromatiques et condimentaires, semis de plantes potagères.
-
Square des coquelicots
à Verrière le BuissonAvec les habitants de la résidence nous avons planté sur un espace géré par la copropriété.
Réalisations
Nous avons planté sur un espace géré par la copropriété une haie composée d'arbustes fruitiers, de plantes aromatiques, condimentaires et mellifères autours du futur jardin collectif de la résidence.